Espace associatif et thematique
Vous pouvez ecrire soit
- a ou pour une association
- a une institution,fondation...
- repondre a cette lettre
- ou meme ecrire sur un theme particulier
Laissez moi votre lettre je la posterai pour vous!

Presentation de l'Oeuvre d'Isidore Isou

ISIDORE ISOU (1925)
L’auteur de La Créatique ou la Novatique, refondateur général des domaines de la Culture, des Sciences, des Techniques, de la Philosophie et de la Vie, est né en 1925 en Roumanie. Fuyant les désastres de la Seconde Guerre mondiale, il s’établit à Paris où il arrive en août 1945, porteur de notes et de textes rédigés dans son pays natal, parmi lesquels figure son ouvrage devenu mythique qui paraîtra en 1947, chez Gallimard.
Il s’agit de Introduction à une nouvelle poésie et à une nouvelle musique, dont les révélations fondamentales marqueront des générations d’artistes et dont les commissaires d’une récente manifestation consacrée à Dada et intitulée Dadada 1916-2006 auront, exactement quarante ans après les découvertes majeures de cet ouvrage, l’occasion de réaffirmer que « la recherche lettriste d’Isou exercera par la suite une influence déterminante sur les théorisations et expérimentations futures de la poésie concrète, visuelle en en anticipant les contenus mêmes. » L’Agrégation d’un nom et d’un messie qui paraîtra la même année explicite sa vision multiplicatrice de la création.
Ces premières sommes qui exposent des vues inédites sur l’art sonore et la culture acquise seront propagées grâce à plusieurs coups d’éclat retentissants, comme celui du Théâtre du Vieux Colombier où, contre Tristan Tzara, il annonce la naissance d’une révolution poétique. Il rencontre les principaux intellectuels que compte le monde littéraire de son époque et, notamment, André Breton auquel, en vain, il a tenté de s’allier. Grâce à ses écrits, sa fracassante démarche lui permet non seulement de se faire un nom, mais également par la fondation même d’un nouveau mouvement culturel, de dépasser toutes les écoles antérieures faisant encore autorité dans le panorama parisien de l’après-guerre. Au-delà du bouleversement de la poésie, Isou révolutionnera également l’ensemble des domaines artistiques, en particulier le théâtre (Fondements pour la transformation intégrale du théâtre,1952) ou le cinéma (Esthétique du cinéma, 1952), sans oublier les arts plastiques avec l’invention de l’hypergraphie (1950), de l’Art Infinitésimal (1956), de l’Art Supertemporel (1960). Mais il investira également d’autres champs fondamentaux de la connaissance, notamment l’économie politique avec son prophétique « Soulèvement de la jeunesse » qui mettra pour la première fois au premier plan l’importance de la jeunesse comme force authentiquement créatrice et révolutionnaire.
Grâce aux efforts inlassablement répétés par son fondateur et les nombreux disciples qui se succéderont, la « didacture lettriste » survivra à tous les groupes éphémères ou néo-dada promus par les musées et le marché de l’art par de toujours nouvelles explorations, découvertes et publications, ainsi que la réalisation d’une multitude d’œuvres dans les domaines les plus variés. Cette succession de moments exaltants et « médiatiques » touchant tour à tour l’ensemble des arts atteindra sa reconnaissance à travers d’innombrables expositions et manifestations aussi bien nationales qu’internationales.
Son œuvre romanesque abondante se développera autour d’ouvrages théoriques et « pratiques » essentiels tel que le fondamental Les Journaux des Dieux, où l’œuvre prosodique nouvelle est introduite par un long manifeste, Essai sur la définition, l’évolution et le bouleversement total du roman et de la prose (1950) qui apporte un regard neuf sur l’histoire et le devenir de cet art.
Introduction à une esthétique imaginaire, de 1956, définit l’art de l’imagination et des virtualités idéatiques dont s’inspireront d’une certaine manière les expressions conceptuelles qui jalonnent les années soixante et soixante-dix. La marque toujours plus novatrice de ce visionnaire qui se dépasse sans cesse, concernera également le cinéma où son film Traité de Bave et d’éternité (1951) qui dévoile la discrépance entre le son et l’image servira de référence aux auteurs les plus progressistes de la Nouvelle vague. Dans le domaine économique, son Traité d’économie nucléaire, paru en 1949, met en évidence les véritables forces novatrices qui animent les sociétés humaines par la révélation de l’apport fondamental des couches externes et exclues de la population dont il démontre qu’elles sont seules capables d’aboutir à une « révolution créatrice permanente » pratique et spirituelle. Cet ouvrage combat un système scolaire sclérosé qui véhicule les valeurs fragmentaires et dépassées des idéologies héritées de l’humanisme idéaliste ou du marxisme pour proposer, notamment, un ensemble de réformes juventistes parmi lesquelles les plus importantes sont représentées par la nécessité d’accorder à tous les jeunes un crédit de lancement et d’instaurer la rotation systématique des hommes politique au poste de responsabilité.
Sa méthode de création permettra également à Isidore Isou d’investir notamment le champ des sciences humaines (Manifeste pour une nouvelle psychokladologie et une nouvelle psychothérapie, 1971) et des sciences exactes avec les publications de Introduction à un traité de mathématiques (1964), Introduction à la géométrie para-stigmatique (1979), ou encore, Fondements pour une nouvelle physique, suivis de Fondements pour une nouvelle chimie (1987).
Cette édification cohérente et exhaustive de ce dessein créateur trouve son apogée dans la refonte globale de la société tendant vers les valeurs inédites d’un monde « paradisiaque ».

Les Amis de la Creatique et du Lettrisme

REPONSE
Merci a Roland Sabatier de me transmettre ce texte d’Anne-Catherine Caron paru dans le catalogue de l’exposition « Collection lettriste : intime et ultime », organisée par elle-même et Roland Sabatier à la Villa Cernagliaro de Sordevolo, Italie, en avril 2007

Aucun commentaire:

Vous pouvez ecrire soit
- a ou pour une association
- a une institution,fondation...
- repondre a cette lettre
- ou meme ecrire sur un theme particulier

Laissez moi votre lettre je la posterai pour vous!