Espace associatif et thematique
Vous pouvez ecrire soit
- a ou pour une association
- a une institution,fondation...
- repondre a cette lettre
- ou meme ecrire sur un theme particulier
Laissez moi votre lettre je la posterai pour vous!

KOL MEVASSERE

Un lycee qui fait la revolution francaise en Israel !

« Ton role est d’allumer des lanternes :
il t’incombe de rechercher et de trouver les lanternes
qui ne sont toujours pas allumees et de les allumer »
Rabbi Shalom Dov Ber de Loubavitch.


Un nouvel établissement d’éducation et de formation

Introduction

L’étude sociologique sur les étudiants francophones en Israël, entreprise en 2005 par le Dr Erik Cohen de l’Université de Bar Ilan -Tel Aviv, met en évidence leurs attentes et leurs difficultés quant à une intégration satisfaisante.

Le désir de ces adolescents est de s'intégrer pleinement et rapidement dans la société israélienne, notamment en ce qui concerne leur avenir professionnel. Si 36% d'entre eux préparent le bac, 35% participent à des études non sanctionnées par un diplôme (telles les études en Yeshiva, Méhina,etc.). Cette estimation, assez étonnante, exprime un certain désarroi, ou tout au moins une recherche, une difficulté à trouver sa place dans des structures certes existantes mais ne répondant pas toujours aux réalités de la situation de ces nouveaux immigrants : désir de s'intégrer rapidement, un bilan scolaire chaotique et des lacunes difficiles à surmonter.

Il faut également noter qu'il leur est difficile de se positionner par rapport à leur recherche d'identité religieuse : choisir une structure d'accueil, c'est pour eux également choisir une structure de vie religieuse. S'inscrire à un programme éducatif religieux peut se révéler trop contraignant mais, par contre, conserver une tradition religieuse est une nécessité. En Israël, il reste difficile de trouver une structure qui permette un accompagnement et un épanouissement spirituels, tout en respectant les traditions de ces jeunes Juifs de France qui ne désirent pas une vie profane.

Un nouvel etablissement d’education et de formation

Le projet

Il s'agit d’une structure différente qui va répondre aux attentes de ces adolescents francophones immigrants, en proposant un cursus scolaire classique de préparation au baccalauréat, qui comprendra une préparation à des activités professionnelles, et ce dans un cadre de vie juif qui respectera les acquis et les différences religieuses.

Le Bac :

Nous voulons permettre aux élèves francophones de s'intégrer dans le système scolaire israélien, qu'ils soient en difficulté scolaire ou en panne de motivation. Nous proposons le cursus minimal à l'obtention du baccalauréat, soit 21 à 23 unités de valeur dans les disciplines obligatoires. Ce qui permettra à un grand nombre, d’envisager l’obtention du Bac.

Les etudes professionnelles :

Deux branches d'activités choisies en fonction de la demande sur le marché du travail. Les métiers de l'audiovisuel, l'infographie. Ces études seront optionnelles et payantes ; elles prépareront à une intégration dans la vie professionnelle, dans les domaines souvent très pratiques et convoités par les jeunes, comme la communication et l'audiovisuel.

Nous sommes conscients que la réussite de ce cursus scolaire dépend pour une bonne part des motivations de l'équipe pédagogique qui s'engage dans ce projet. La qualité de la relation pédagogique qui s'instaurera avec l'élève réhabilitera le désir d'étudier ; les compétences humaines et professionnelles de chaque professeur permettent d'accompagner chaque élève vers sa réussite.

Le cadre de vie :

Il s'agit de proposer un cadre chaleureux régi par nos préceptes de vie juive, qui respectera le rythme, le développement et les sensibilités de chacun, l'accompagnant et l'aidant dans sa recherche spirituelle. Notre structure s'appliquera à être dynamique dans la proximité avec chacun de ses élèves et à leur fournir les outils d'apprentissage de la vie matérielle et spirituelle. Etudier, apprendre, développer son potentiel, expérimenter la pratique des Mitzvot, développer le désir d'entreprendre, c'est l'esprit que nous voulons insuffler à ce projet pour aider les jeunes immigrants francophones à s'intégrer en Israël et à prendre une part active dans la vie de notre pays.



La particularite du programme "Kol Mevassere" :

Un programme religieux etape par etape

Obligation de presence aux 3 tefilots :

Sur ce point étant donné que notre intention est de ne pas être trop imposants, et laisser évoluer les élèves en les accompagnant, dés le recrutement nous mettrons en avant l'obligation de présence et d'expliquer c'est directive comme un besoin technique de s'intégrer au sein d'un lycée et que l'on organisera la tefila chaque jour tel un cours avec un apprentissage de l'utilisation d'un sidour et les différentes règles et par la suite une préparation à la 'hazanout et à la lecture de la Torah.

Shabbat :

Pour des raisons évidentes, on ne peut pas ne pas exiger la surveillance du Shabbat, et depuis le recrutement annoncé que le respect du shabbat est obligatoire avec une nuance, qui est que si l'élève n'a jamais respecter complètement shabbat et si il désir le respecter alors recevra des cours particuliers expliquant les différents aspects du shabbat, spirituel, hala'ha (kitsour Sh. A.), et ses premiers shabbatot chez le tsevet, ne faire que 1 Shabbat sur 6 est aussi un moyen le faire mieux apprécier.

La reduction des etudes juives :

Nous proposons de 2 heures par jour, sur des matières attractives tel que la pensée juive, hassidout, aggadot, chansons juives…

Et la proposition de cours optionnels en fin de journée.

Caracteristiques :

L’année scolaire 2008/2009 débutera par la classe de seconde, avec un effectif de 25 élèves.
L’équipe est composée d’un Rav Me’hane’h (professeur principal), d’un moniteur, d’un directeur de programme, d’une secrétaire à mi-temps, d’une Eim Bait (accompagnatrice), et bien sur de l’ensemble des enseignants nécessaires au programme.
L’internat est composé de 4 appartements de 3 pièces situés sur le campus du lycée et bénéficies de tout le confort (cuisine, salle de bain, wc), sa conception permet de réduire la difficulté d’être éloigné de ses parents.
Le programme s’intègre au lycée Torani de Mevasseret Tsion « Kol Mevassere », situé à l’entrée de Jérusalem.

Aaron Desvignes
Directeur de projet 0546526641

Aucun commentaire:

Vous pouvez ecrire soit
- a ou pour une association
- a une institution,fondation...
- repondre a cette lettre
- ou meme ecrire sur un theme particulier

Laissez moi votre lettre je la posterai pour vous!