Espace associatif et thematique
Vous pouvez ecrire soit
- a ou pour une association
- a une institution,fondation...
- repondre a cette lettre
- ou meme ecrire sur un theme particulier
Laissez moi votre lettre je la posterai pour vous!

Antisémitisme - Belgique

Depuis l’année 2001, le site internet « www.antisemitisme.be répertori les actes hostiles commis à l’encontre la Communauté juive de Belgique.
Ce site internet est géré par une équipe qui, durant toute l'année, récolte les plaintes déposées et les communique aux autorités compétentes pour qu'un suivi efficace y soit réservé.

Ce travail est réalisé avec sérieux et rigueur. C’est en ce sens que chaque déposition qui nous parvient est vérifiée avant d’être publiée sur notre site.
Seulement, le recensement et la répression des incidents antisémites ne peuvent effectivement être réalisés qu’avec votre collaboration.

En effet, de nombreux actes passent encore trop souvent sous silence, les victimes ne pensant pas nécessaire de porter plainte ou ne connaissant pas l’existence d’institutions dont l’objectif est de recenser leurs cas et de les soutenir dans leurs démarches auprès des autorités compétentes.

La Belgique s’est dotée d’une législation pénale spécifique aux actes inspirés d’antisémitisme ou de négationnisme. Il s’agit de la :
- Loi du 30 juillet 1981 tendant à réprimer certains actes inspirés par le racisme ou la xénophobie,
- et de la Loi du 23 mars 1995, tendant à réprimer la négation, la minimisation, la justification ou l’approbation du génocide commis par le régime national-socialiste allemand pendant la seconde guerre mondiale.

Ces instruments mis sur pied, il est important que les victimes et témoins d’actes antisémites les dénoncent et portent plainte auprès de la police afin :
1. de ne pas laisser impunis de tels méfaits ;
2. d’obtenir réparation aux dommages subis ;
3. d’évaluer l’ampleur du phénomène de l’antisémitisme et pousser nos dirigeants communautaires et politiques à prendre toutes les mesures préventives et répressives :
> de protéger les victimes, membres de la Communauté juive de Belgique ;
> de poursuivre de manière systématique les auteurs d’actes antisémites et négationnistes.

Pour plus de détails sur notre travail, nous vous invitons à visiter notre site

NE PLUS SE TAIRE, C'EST DEJA AGIR ET NOUS AIDER A LUTTER

L'équipe de www.antisemitisme.be
Belgique

Aucun commentaire:

Vous pouvez ecrire soit
- a ou pour une association
- a une institution,fondation...
- repondre a cette lettre
- ou meme ecrire sur un theme particulier

Laissez moi votre lettre je la posterai pour vous!