Espace associatif et thematique
Vous pouvez ecrire soit
- a ou pour une association
- a une institution,fondation...
- repondre a cette lettre
- ou meme ecrire sur un theme particulier
Laissez moi votre lettre je la posterai pour vous!

Pour un Mémorial a Rebero

Je ne peux décrire l'émotion qui m'a saisie à la visite du mémorial de la Shoah. Je me suis arrêtée longtemps devant le mur des Noms. Je ne pouvais m'en détacher. J'aurais voulu lire tous ces noms à haute voix, évidemment ce n'était pas possible.
Bien sûr je pensais aussi aux miens ( ce n'était pas, je pense, faire injure à ceux qui sont morts bien avant eux sous la barbarie nazie), aux 37 membres de ma famille, à tous les habitants des villages de Gitwe, Gitagata, Cyohoha, dont les restes ont été jetés pêle-mêle dans un grand ossuaire. Ils ont été massacrés pour la plupart sur la colline de Rebero.

Dans mon livre Inyenzi ou les Cafards, j'avais écrit:" On n'a pas érigé de mémorial à Rebero. Rien qui rappelle ceux qui sont tombés, que des roches et des pierres blanches et rousses." Cette phrase me poursuit comme un remords. Je n'ai pas accompli ce que me demandaient les miens: ériger une stèle où graver leurs noms.
Mais je garde espoir que les personnes qui ont compris et comprendront ma souffrance m'aideront un jour à ériger un monument, si modeste soit-il, dans le respect de ceux qui sont et de ceux qui ne sont plus.

Scholastique Mukasonga Ecrivaine
Rwanda

REPONSE
C'est avec émotion que je transmets votre lettre qui j'espère fera connaitre au monde votre juste combat avec l'aide de toute la communaute Juive.
Marcel

Aucun commentaire:




Vous pouvez ecrire soit
- a ou pour une association
- a une institution,fondation...
- repondre a cette lettre
- ou meme ecrire sur un theme particulier

Laissez moi votre lettre je la posterai pour vous!